
Quels sont les contenus abordés par le programme PhD ?
Contexte
À une époque caractérisée par des progrès technologiques rapides et des environnements commerciaux complexes, l'intégration du marketing, des logiciels, des données et de l'informatique gagne encore en importance. Une compréhension moderne des clients et des logiciels se caractérise par divers contenus : Produits et services innovants (basés sur des logiciels), scénarios hybrides de vente et de commerce électronique, communication numérique, modèles de prix dynamiques et basés sur l'utilisation, durabilité des modèles commerciaux, intelligence artificielle appliquée, expérience client, opérations basées sur des logiciels, et bien plus encore.
Toutefois, le principe suivant reste valable : les avantages pour les clients créent des avantages pour les entreprises. Une conception convaincante des relations avec les clients est essentielle pour tout type de modèle commercial. Sous l'influence de l'informatique, le marketing lui-même a connu des changements fondamentaux au cours des dernières années. Cette transformation n'a pas été suffisamment étudiée jusqu'à présent.
Le programme PhD "Interdisciplinary Studies between Software Business, Artificial Intelligence, Customer Orientation and Computer Science" vise à fournir aux chercheurs de l'industrie les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer à l'interface de ces domaines. Le programme favorise une compréhension approfondie des stratégies numériques, du software business, du marketing, des méthodes de recherche avancées (par ex. Design Science Research), afin que les diplômé(e)s soient en mesure de concevoir des changements technologiques dans les entreprises. Cet appel à candidatures porte sur les objectifs, la structure, le contenu, les approches de recherche et les perspectives de carrière de ce programme de doctorat unique en son genre.
Objectifs du programme
Le programme PhD "Interdisciplinary Studies between Software Business, Artificial Intelligence, Customer Orientation and Computer Science" s'étend généralement sur trois ans, en fonction des progrès spécifiques réalisés au cours du programme (par exemple sous la forme de publications). Les conditions d'admission sont un diplôme de master de premier ordre dans une sous-discipline pertinente telle que la gestion d'entreprise, l'informatique de gestion ou l'ingénierie, une expérience professionnelle significative, une proposition de recherche ciblée et une personnalité convaincante.
Le programme permet d'atteindre les objectifs clés suivants :
Développement des connaissances : Les étudiants acquièrent une compréhension approfondie de thèmes partiels pertinents dans les domaines du marketing, de l'informatique et de la méthodologie de recherche.
Compétence de recherche interdisciplinaire : les étudiants développent la capacité de produire des résultats de recherche pertinents qui se situent à l'interface entre le marketing et l'informatique.
Compétence méthodologique : les étudiants acquièrent une solide expertise sur les méthodes de recherche essentielles dans un contexte de concurrence mondiale.
Impact : les étudiants génèrent un impact mesurable pour les entreprises et la société via les résultats du programme, par exemple par des publications, des prototypes, des start-ups ou des brevets.
Programme d'études
Le curriculum intègre des séminaires et colloques PhD dans les domaines du marketing, de l'informatique et de la méthodologie afin de promouvoir une qualification globale. Les contenus clés sont les suivants:
Marketing numérique en théorie et en pratique.
Informatique moderne : concepts de l'informatique pour le développement de solutions numériques, logiciels et génie logiciel, gestion de l'architecture d'entreprise, etc.
Méthodes quantitatives pour la recherche et la gestion : techniques statistiques et mathématiques pour l'analyse d'entreprise et la prise de décision.
Méthodes qualitatives : entretiens exploratoires, enquêtes auprès d'experts et groupes de discussion comme base des approches de recherche basées sur des concepts.
Impact scientifique : publications dans des formats de premier plan, brevets, start-ups, projets avec des groupes d'étudiants, recherche empirique, éthique de la recherche, utilisation de GenAI.
Méthodologie générale de recherche : paradigmes de recherche, analyse de la littérature et des documents, construction de publications, publication de résultats lors de conférences d'importance mondiale.