Quels sont les contenus abordés par le programme PhD ?

Le programme de doctorat industriel est organisé en sous-groupes (cohortes) et se concentre sur un large éventail de contenus à l'interface entre l'informatique et la gestion. Les projets de recherche abordent la question de savoir comment les entreprises utilisent stratégiquement les technologies numériques pour développer des modèles d'affaires numériques, optimiser les systèmes et processus internes et libérer un nouveau potentiel de création de valeur. Cela concerne, par exemple, l'analyse des modèles d'affaires et de plateformes numériques ainsi que le développement de stratégies numériques viables.

Un autre sous-domaine concerne la recherche sur l'intelligence artificielle, par exemple à travers des applications en apprentissage automatique (Machine Learning), en IA agentique (Agentic AI), en automatisation intelligente et en aide à la décision basée sur les données. De plus, les projets de recherche axés sur les architectures informatiques et logicielles modernes ainsi que sur les technologies cloud sont couverts, permettant la construction d'une infrastructure informatique évolutive, flexible et sécurisée. Les questions de cybersécurité sont également abordées, notamment en ce qui concerne les architectures de sécurité, la protection contre les cyberattaques et la sécurité des systèmes numériques.

La recherche est toujours interdisciplinaire et ancrée dans des concepts de gestion appliquée. Dans cette perspective, les projets d'innovation traitent également de la manière dont les technologies numériques modifient l'interface client, personnalisent les produits et services et optimisent les flux de travail opérationnels. Dans l'ensemble, le programme démontre comment l'innovation technologique et la pensée économique interagissent pour créer des solutions numériques à haute pertinence pratique.

Actuellement, les cohortes suivantes sont ouvertes aux candidatures :

Les différentes cohortes s'étendent généralement sur trois ans, en fonction des progrès spécifiques réalisés au cours du programme (par exemple, les publications). Les conditions d'admission incluent un Master d'excellence (First-class Master's degree) dans une sous-discipline pertinente telle que l'administration des affaires, l'informatique ou les systèmes d'information, une expérience professionnelle significative, un projet de recherche bien défini et une personnalité convaincante.